Accompagnement/soutien

Anderlecht, « Antenne Midi »


Rue Plantin, 29 – 1070 Bruxelles

Saint-Gilles, « Antenne Sud-Ouest »

Chaussée de Forest, 155 – 1060 Bruxelles

  • Delphine Lacourt (Psychologue) GSM: 0496/28.88.06 rat.delphine.lacourt@gmail.com
  • Lola Chatelain (Psychologue) GSM:0471/47.33.42 lola.chatelain@resad.be
  • Raphaëlle Meewis (Assistante sociale, coordinatrice de projet) GSM: 0475/34.95.38 raphaelle.meewis@resad.be

Saint-Josse, « Antenne Est »


Rue Traversière, 12 – 1210 Bruxelles
  • Coordinatrice: Roxane Nikkhah (Assistante sociale) GSM: 0470/53.07.17 rat.roxane.nikkhah@gmail.com
  • Alexandra Al Haffar (Assistante sociale) GSM: 0476/21.79.57 alhaffar.alex@gmail.com
  • Lola Chatelain (Psychologue) GSM:0471/47.33.42 lola.chatelain@resad.be

Sur rendez-vous uniquement

Devenir membre

Pourquoi devenir membre ?

Initié au début des années 1980 par un groupe de médecins généralistes impliqués dans le suivi de patients toxicomanes, le Résad (anciennement R.A.T.) est devenu un S.A.T. (Service Actif en Matières de Toxicomanies) dans le cadre du décret CocoF de 1995.
Il a pour projet de rassembler des personnes intéressées par l’aide thérapeutique aux personnes présentant des addictions, en milieu non spécialisé, et vise à soutenir leur qualification dans ce domaine.
Le Réseau se propose de mettre à la disposition des thérapeutes des possibilités de contacts concrets et réguliers, entre eux et avec d’autres intervenants, de manière à briser fondamentalement l’isolement des intervenants de première ligne, et construire un réseau de soutien. Nous rôle est d’être à l’écoute des difficultés inhérentes à l’établissement d’un lien de confiance avec les patients, et nous travaillons à construire et maintenir la qualité de l’accueil des patients présentant une problématique de consommation ou d’addiction.
Orienter et accompagner les patients des médecins généralistes nécessite de connaître chacun de ces médecins. Les connaître, c’est appréhender leur façon de travailler et apprendre à se connaître mutuellement. Ces relations sont le fruit d’un travail de collaboration qui se construit sur le long terme à travers les supervisions, les formations et les échanges cliniques. Un travail sur mesure pour chaque médecin et donc pour chaque patient est rendu possible avec le temps.
Accompagner les médecins peut prendre différentes formes et il est essentiel de comprendre laquelle est à déployer avec chacun d’eux. Rien n’est figé, tout évolue en fonction de chacun et des patients.

Devenir membre de notre asbl vous permet de rejoindre notre réseau, échanger entre pairs et avec notre équipe psycho-sociale, orienter vos patients de façon préférentielle en connaissant vos interlocuteurs, demander le soutien de notre équipe.

La qualité de membre donne également accès gratuitement à nos groupes de supervisions, vous permet de faire remonter vos réalités de terrain et préoccupations, et participer aux processus de décision de l’asbl en tant que membre de l’AG.

Être membre n’est cependant pas une condition sine qua non pour faire appel à nos services pour vos patients !

N’hésitez pas à nous contacter pour en discuter.

Contact administratif

  • Résad asbl
    Rue du Tabellion 64 – 1050 Bruxelles
    Tél: 02/534.87.41
    rat.asbl@gmail.com
  • Responsable formation
    Delphine Lacourt
    Tél: 0496 28 88 06
    Email: rat.delphine.lacourt@gmail.com

Envoyer une demande

    Cycles de supervisions

    Pourquoi nos supervisions

    Les supervisions permettent de partager des situations cliniques autour de la dépendance, en groupe de professionnels, avec le soutien d’un superviseur externe. Il s’agit de groupes de type « BALINT », à thème, où plus qu’un travail de reformulation, c’est un travail d’élaboration de la relation qui est proposé. Le superviseur veille à maintenir l’objectif de travail, à savoir se centrer sur ce qui se joue dans la relation d’aide qui lie le patient et son thérapeute.
    Nos présupposés cliniques se fondent entre autres sur l’idée que la consommation et l’addiction sont avant tout un mode de vie, une façon d’être au monde et de gérer les difficultés psychiques inhérentes à la condition humaine.
    Les objectifs de la supervision sont à la fois de sortir de la dualité avec le patient, et d’améliorer les compétences des participants face aux difficultés liées au suivi dans la durée de consommateurs de produits licites ou illicites et toutes formes d’addictions.
    Les groupes sont composés de maximum 10 personnes, et sont fermés dans le sens où chaque membre du groupe doit être d’accord avec l’arrivée d’un nouveau membre. Notre priorité est l’échange dans un cadre sécurisé et sécurisant, dans la bienveillance et le respect du secret professionnel.
    La participation à ces groupes demande de la régularité et de s’engager au moins pour une durée d’un an. Chaque groupe se réunit une fois par mois de septembre à juin.
    Ils sont composés en majorité de médecins généralistes, mais également ouverts aux professionnels concernés par ces problématiques (assistant·e·s sociaux·ales, psychologues, éducateur·trice·s, pharmacien·ne·s,…)
    Nos supervisions sont accréditées.

    Contacts responsables groupes

    • Coordinatrice: Margot Vanoverbeke (Assistante sociale)

      GSM: 0470/32.05.00
      rat.margot.vanoverbeke@gmail.com
    • Coordinatrice: Roxane Nikkhah (Assistante sociale)

      GSM: 0470/53.07.17
      rat.roxane.nikkhah@gmail.com

    Formations à destination des médecins généralistes

    Module initiation à la clinique relationnelle de la dépendance

    Module initiation à la clinique relationnelle de la dépendance

    Ce module de formation propose le partage de notre recherche et de notre réflexion dans ces domaines, sous forme d’intervisions. Dans le strict respect du secret professionnel et avec la bienveillance que garantit le cadre mis en place, nous tâcherons d’explorer les vécus rencontrés par les participants au cours de leurs expériences quotidiennes et les embûches que celles-ci posent au travail à travers la présentation de situations concrètes qu’ils amèneront.
    En savoir plus
    Cycle T

    Cycle T

    Ce module, à destination des étudiants en médecine, assistants en médecine générale et médecins généralistes, propose en 3 samedis matins entre janvier et mars une introduction aux problématiques des assuétudes et aux aspects biopsychosociaux des produits consommés.
    En savoir plus
    Modules « à la carte »

    Modules « à la carte »

    Notre asbl peut également organiser des modules « à la carte », à la demande, pour de petits groupes.
    En savoir plus
    Soirées thématiques

    Soirées thématiques

    Nous organisons périodiquement des « soirées à thème » en fonction de l’actualité des questions qui se posent autour des consommations, des produits, des addictions avec ou sans produits,… Lors […]
    En savoir plus
    Lunch médecins

    Lunch médecins

    Nous nous proposons d’apporter une réflexion plus générale sur les consommations et leurs contextes sociétaux, et nous permettre de nous décaler de nos réalités quotidiennes.
    En savoir plus

    Contact responsable formations

    • Résad asbl
      Rue du Tabellion 64 – 1050 Bruxelles
      Tél: 02/534.87.41
      rat.asbl@gmail.com
    • Responsable formation
      Delphine Lacourt (Psychologue)
      Tél: 0496 28 88 06
      rat.delphine.lacourt@gmail.com