Accompagnement/soutien

Vous êtes un professionnel de première ligne confronté à des problématiques liées à la consommation, par vos bénéficiaires/patients, de drogues ou d’alcool, ou d’addiction avec ou sans produits ?

 Notre équipe peut vous soutenir et vous accompagner de différentes façons :

  • Nous pouvons vous aider à orienter vos bénéficiaires vers la prise en charge la plus adaptée à leur besoin.
  • Nous pouvons accueillir les personnes et/ou leur entourage, et leur proposer une guidance sociale, un suivi psycho-social, une psychothérapie, une prise en charge en médecine générale,…
  • Nous pouvons également soutenir en seconde ligne votre prise en charge de la personne, par de l’information et/ou de l’écoute.

N’hésitez pas à nous appeler ! soit au numéro 02/534.87.41, soit en contactant directement l’un.e de nos assistant.es social.es ou psychologues.

Nos 3 antennes

Anderlecht, « Antenne Midi »


Rue Plantin, 29 – 1070 Bruxelles

Saint-Gilles, « Antenne Sud-Ouest »

Chaussée de Forest, 155 – 1060 Bruxelles

  • Delphine Lacourt (Psychologue) GSM: 0496/28.88.06 rat.delphine.lacourt@gmail.com
  • Lola Chatelain (Psychologue) GSM:0471/47.33.42 lola.chatelain@resad.be
  • Raphaëlle Meewis (Assistante sociale, coordinatrice de projet) GSM: 0475/34.95.38 raphaelle.meewis@resad.be

Saint-Josse, « Antenne Est »


Rue Traversière, 12 – 1210 Bruxelles
  • Coordinatrice: Roxane Nikkhah (Assistante sociale) GSM: 0470/53.07.17 rat.roxane.nikkhah@gmail.com
  • Alexandra Al Haffar (Assistante sociale) GSM: 0476/21.79.57 alhaffar.alex@gmail.com
  • Lola Chatelain (Psychologue) GSM:0471/47.33.42 lola.chatelain@resad.be

Sur rendez-vous uniquement

Nos formations

Vous avez ou serez amené à rencontrer des personnes consommatrices de drogues licites ou illicites dans votre pratique : comment envisager la rencontre de ce public qui peut parfois mettre à mal la relation ?

A travers nos différentes formations, nous vous proposons d’aborder les questions des assuétudes sans tabous, en passant par des supports théoriques mais surtout au travers d’échanges cliniques qui questionnent la relation entre l’usager et le travailleur.

Résad a accumulé pendant plus de vingt ans une large expérience dans le secteur des assuétudes. Nos formations s’appuient avant tout sur l’expérience clinique et les connaissances pratiques des formateurs, mais utilisent aussi celles, même débutantes, des participants. Lorsque cela s’avère utile, nous avons recours à des experts extérieurs, praticiens de terrains ou chercheurs universitaires, et ce toujours dans le but d’alimenter la réflexion groupale.

Module Sensibilisation

Module Sensibilisation

Vous êtes à la recherche d’une information générale à propos des consommateurs, des pratiques de consommation, des produits (y compris l’alcool) et de leurs propriétés et effets.
En savoir plus
Module Approfondissement

Module Approfondissement

Descriptif / objectif Travailler avec des publics d’usagers de drogues et/ou d’alcool peut s’avérer difficile et engendre parfois du découragement voire de la colère. Cependant, il nous apparait que leurs […]
En savoir plus
Modules à la carte

Modules à la carte

Descriptif / objectif Notre module à la carte s’adapte aux demandes spécifiques de l’institution qui nous contacte. Les objectifs généraux de ce module sont : D’informer les participants sur les […]
En savoir plus

Contact responsable formation