A destination du public et des professionnels : Missions d’accueil, accompagnement, réinsertion et liaison

Notre équipe est composée d’assistant.e.s social.e.s et de psychologues, qui accueillent toute personne en demande d’information, d’aide ou de suivi en lien avec la consommation de produits licites et illicites, ou toute forme d’addictions avec ou sans produit, que ce soit pour elle-même ou un membre de son entourage.

Nous proposons des suivis individualisés au sein de nos 3 antennes bruxelloises (Anderlecht, Saint-Gilles et Saint-Josse), que ce soit pour une guidance psychosociale et administrative, en concertation avec d’autres professionnels selon les besoins de la personne qui consulte, ou des suivis psychothérapeutiques.

Notre équipe collabore avec des médecins généralistes afin de favoriser la (ré)insertion dans la première ligne de soins, et soutenir tant le médecin que le patient dans la relation thérapeutique.

Notre objectif principal est de contribuer au maximum à créer, maintenir, soutenir un accueil pour les problématiques de dépendance au sein de la première ligne de soins.

Mission de formation

Résad organise des formations à destination des professionnels de première ligne confrontés aux problèmes rencontrés par les consommateurs de produits psychotropes licites ou illicites, et toutes formes d’addictions, avec ou sans produits.

Ces formations, outre l’apport de connaissances, favorisent la déstigmatisation des consommateurs, la prise de conscience des capacité relationnelles de l’intervenant, et également la constitution d’un réseau de professionnels en vue d’une meilleure prise en charge des usagers et patients. Notre objectif est de créer un réseau de soutien à long terme, qui bénéficie tant aux patients qu’aux professionnels.

Nos formations s’appuient avant tout sur l’expérience clinique et les connaissances pratiques que les formateurs de l’asbl ont acquises au fil du temps en plus de leurs formations personnelles. Mais elles utilisent aussi celles, même débutantes, des participants. Par ailleurs, nous avons recours à des intervenants extérieurs, professionnels de terrain ou chercheurs universitaires, dans le but d’alimenter la réflexion groupale et d’apporter les connaissances et contacts qui leur seront utiles par la suite. 

Nous proposons différents types de modules de formation à destination des professionnels de première ligne (module sensibilisation et approfondissement à destination des intervenants de première ligne (AS, éducateurs, psychologues,…), formations à destination des médecins généralistes, modules à la carte, …).

Nous organisons également des groupes de supervisions, des activités formatives ponctuelles (soirées thématiques,…), ainsi qu’un colloque annuel. 

Pour plus d’informations, voir les sections « formations »

Projets spécifiques

L’asbl a également deux projets spécifiques :

  • L’accompagnement et l’animation d’un réseau de médecins généralistes, notamment par le biais de formations et supervisions cliniques qui soutiennent la pratique de ces derniers. Nous travaillons également en collaboration étroite avec les médecins généralistes autour du suivi de patients. Notre objectif est de favoriser la création d’un réseau de professionnels qui soit soutenant au quotidien, tant pour le médecin que pour le patient.
  • L’accueil et l’accompagnement du public reçu à Modus Fiesta en vue de le soutenir dans sa (ré)insertion au sein de la première ligne de soins. Ce projet a pour objectifs d’une part de favoriser la (ré)insertion dans la première ligne de soins d’usagers dits festifs qui nécessitent un soutien psycho-médico-social, et d’autre part de sensibiliser les médecins généralistes aux besoins de ce public particulier et lutter contre les préjugés de part et d’autre.