Descriptif / objectif

Travailler avec des publics d’usagers de drogues et/ou d’alcool peut s’avérer difficile et engendre parfois du découragement voire de la colère. Cependant, il nous apparait que leurs difficultés font souvent écho à nos propres questionnements, ou à nos propres angoisses.

Avec la bienveillance que garantit le cadre mis en place, il s’agit d’explorer les vécus rencontrés par les participants au cours de leurs expériences quotidiennes, et les embûches que celles-ci posent au travail.

Sont explorées en particulier les positions des intervenants, en lien avec les missions et nécessités de fonctionnement de leurs institutions et les mandats que celles-ci leur confère.

Ce module a pour objectifs de :

  • Soutenir les participants dans leur capacité d’accueil auprès des publics dépendants de drogues ou d’autres objets addictifs.
  • Élargir les connaissances en la matière par l’apport spécifique que peuvent amener certains experts choisis en fonction des demandes du groupe.
  • S’appuyer sur les compétences groupales pour prendre le temps de penser ensemble ce qui souvent nous dépasse dans la “course” quotidienne.
  • Échanger avec des collègues, dans une atmosphère conviviale et apaisée sur le plan affectif, est alors la meilleure manière de garder intacts son investissement et sa confiance.

Type de formation

Module récurrent : une fois par an, séances de 3h durant 6 mois

Public cible

Assistant·e·s sociaux·ales, psychologues, éducateur·rice·s, aide familiale, steward, travailleur.se de rue, enseignant.e et autre travailleur.se de première ligne, qui dispose déjà d’une formation de base (par exemple notre module de sensibilisation) ou qui bénéficie d’une longue expérience avec des publics dépendants.

Nous limitons le groupe à 10 participants afin de garantir un cadre propice à la confiance et à l’interactivité.

Vous pouvez télécharger le programme ici : Resad_Approfondissement_2024