Entre ombre et lumière: les addictions, aliénation ou structure de résilience? Relation de dépendance, relation thérapeutique? Drogues, mondes virtuels, religions
Danièle Pierre Psychanaliste
Rêves et pensées traditionnelles marocaines dans une thérapie mère-fille
Danièle Pierre est psychiatre et psychanalyste. Depuis près de vingt ans, elle développe une consultation d’ethnopsychiatrie à Bruxelles, au Centre Chapelleaux-Champs (Association des services de psychiatrie et de santé mentale de l’Université catholique de Louvain).
Dans la mouvance de l’ethnopsychiatrie de Tobie Nathan, mais d’une manière qui lui est propre, elle reçoit des patients migrants depuis de nombreuses années. Son intérêt particulier pour les rêves lui permet de travailler en consultations individuelles (ce qui n’est pas classique en ethnopsychiatrie) parce que cela redonne suffisamment consistance au cadre de pensée propre à la culture du rêveur. Elle a déjà publié de nombreux articles sur le rêve, ainsi que deux livres Voyager la nuit. L’interprétation des rêves en ethnopsychiatrie (La Pensée Sauvage, 2005) et Comment la souffrance se dit en rêve. Un regard ethnopsychiatrique (P.U.F., 2012). Elle est membre de l’AIEP et participe au Comité de Rédaction de la revue L’autre. L’histoire clinique exposée ci-dessous a d’ailleurs fait l’objet d’une publicati on dans cette revue en 2012, sous le titre «Rêves et pensées traditionnelles : apaiser les orages d’une relation mère-fille (Maroc)».
Rêves et pensées traditionnelles marocaines dans une thérapie mère-fille