Margaux Davous, médecin généraliste à la Maison Médicale 1190, a effectué son travail de fin d’étude sur le « Chemsex au Féminin » ou l’usage de produits à des fins sexuelles afin d’identifier les enjeux de cette pratique, jusqu’ici plutôt étudiée au sein de groupes HSH*, et explorer les pistes de prise en charge de ce public en médecine générale.
Aujourd’hui encore, les femmes (en ce compris toute personne s’identifiant comme telle) sont sous représentées dans les structures d’accueil de 1ere ligne mais aussi en seconde ligne de soin.
Il en va de même dans les services non spécialisés. Ce n’est maintenant plus un secret (notamment grâce au travail du GT Genre et Addiction ces dernières années) mais les femmes vivent encore aujourd’hui une stigmatisation liée à l’usage de produits ainsi qu’à l’activité sexuelle.
Dr Davous a souhaité mettre au jour que les logiques de consommations dans un cadre sexuel ne revêtent pas un caractère exclusivement masculin et c’est ce dont elle nous parlera au travers de sa recherche (encore en cours), lors de notre prochaine soirée thématique du 8 décembre de 20h à 22 heures.
*HsH : Hommes ayant des rapports sexuels avec d’autres hommes.
Renseignements pratiques :
Lundi 8/12/2025
de 20h00 à 22h00
Lieu : 15 rue de l’Association, 1000 Bruxelles
Inscription : secretariat@resad.be
Tarifs : 10 € / étudiants 5 €
n° de compte: BE24 5230 8106 8938
Communication : Nom + Chemsex au féminin 2025
Le paiement valide l’inscription – accréditation demandée (voir flyer)