Entre ombre et lumière : les addictions drogues, religions, mondes virtuels. (S’)exclure pour appartenir ? Exclusion sociale, précarité et dépendances : les différentes facettes d’une recherche d’appartenance
GRÉGORY MEURANT Chargé de projets stratégiques,
Avec la contribution de : Pierre Verbeeren, directeur général du département de l’action sociale Dimitri Alençon, responsable de la cellule prévention et médiation des conflits et du service d’accompagnement psychosocial Nazanine Pourmoradi, psychologue au service d’accompagnement psychosocial du Centre Public d’Action Sociale de la Ville de Bruxelles
Assuétude, exclusion et lien social
Cette intervention vise à vous présenter une réflexion qui traverse les discussions et réunions au sein du département de l’action sociale du CPAS de la Ville de Bruxelles concernant l’amélioration de l’accès à ses services. Je suis chargé de projets stratégiques au CPAS de Bruxelles et j’ai travaillé onze ans en maison médicale, donc je prendrai des exemples venus du médical.
Nous avons préparé cette réunion avec Pierre Verbeeren, directeur général du département de l’action sociale, Dimitri Alençon, qui est responsable des cellules que je présenterai, et Nazanine Pourmoradi, qui est psychologue au sein du service d’accompagnement psychosocial.
C’est un essai de regard réflexif sur nos modes d’organisation, à partie de théories socio-anthropologiques. Nous avons conçu cette intervention en trois temps : notre regard, nos actions, et nos réflexions à venir.