Entre ombre et lumière : les addictions drogues, religions, mondes virtuels. (S’)exclure pour appartenir ? Exclusion sociale, précarité et dépendances : les différentes facettes d’une recherche d’appartenance
SOPHIE GODENNE Infirmière spécialisée en santé communautaire, en addictologie et en sexologie clinique à l’asbl DUNE et au Centre Circé de l’asbl l’Ilot.
CAROLE WALKER Chercheuse à l’Institut de recherche santé et société et assistante d’enseignement à la Faculté de santé publique à l’UCLouvain
Femmes*, genre et assuétudes : constats de terrain et recommandations
Bonjour à toutes et à tous, je vous remercie beaucoup pour votre invitation. Je m’appelle Carole Walker et comme Sophie, je fais partie d’un groupe de travail qui s’appelle le groupe de travail Femmes*, genre et assuétudes qu’on vient vous présenter aujourd’hui.
Pour commencer, je vais resituer et expliquer l’origine du groupe de travail Femmes*, genre et assuétudes. C’est un groupe de travail qui existe maintenant depuis presque trois ans et qui s’est mis en place à l’initiative de travailleurs et de travailleuses de terrain. Dans notre pratique, nous sommes confronté.e.s à des prises en charge particulièrement complexes de femmes (ex-)usagères de drogues.
Femmes*, genre et assuétudes : constats de terrain et recommandations