Entre ombre et lumière : les addictions Drogues, religions, mondes virtuels. Manipulation du désir addictions et libéralisme
PATRICK PHARO Philosophe et sociologue français
Directeur de recherche honoraire au Centre national de recherche scientifique (CNRS) Ancien Directeur du Centre de recherche Sens Éthique Société (CERSES)
Le capitalisme est-il addictif ?
Les addictologues ont pointé depuis longtemps le caractère addictogène des sociétés libérales avec, d’un côté, une course à la performance qui incite les sujets à essayer de se surpasser dans leur travail et, de l’autre, une culture des plaisirs et des intensités qui les poussent à consommer de plus en plus sur les marchés.
Mais ce contexte n’est pas seulement une incitation à consommer des drogues stimulantes, sédatives ou euphorisantes. Il a peut-être en lui-même un caractère addictif car, en jouant avec insistance sur les dispositifs individuels de la récompense, il crée des symptômes diffus de craving, de manque, d’usage compulsif, de perte de contrôle, de tolérance, de sevrage et de poursuite d’usages malgré leurs conséquences négatives.
Si c’est bien le cas, on doit s’interroger sur les moyens d’un rétablissement (recovery) collectif de la même façon qu’on s’interroge sur ceux d’un rétablissement individuel.