Entre ombre et lumière: les addictions. Drogues, religions, mondes virtuels. La vulnérabilité: nouveau concept, nouvelles logiques d’intervention?
Laurent Jérôme Professeur d’anthropologie au Département de science des religions à l’Université du Québec à Montréal
Nouvelles vulnérabilités autochtones au Québec : formes, pratiques et expériences urbaines
Dans cette présentation, je développerai une synthèse – forcément réductrice – des problématiques liées au concept de vulnérabilité en milieu autochtone au Québec. Cette vulnérabilité se vit et se ressent chez les femmes autochtones, les étudiants autochtones ou encore les enfants autochtones, que ce soit dans les communautés (réserves) ou en milieu urbain. La première partie de ma présentation revient sur le terme « autochtone » : il s’agira ici de poser le contexte et préciser ce qui est entendu par ce terme qui repose sur des assises juridique et sociale complexes dans différents états.
Il s’agira d’explorer ce concept de vulnérabilité à la lumière de ces différents contextes, au niveau international, au Canada et au Québec. Vivre et expérimenter les vulnérabilités au Québec revient à les combattre en développant des pratiques liées à un concept qui a fait son chemin depuis quelques années : le mieux-être. Dans un second temps, j’évoquerai les nouvelles formes de vulnérabilité aujourd’hui, qui se développent et s’expérimentent dans ce nouvel espace de vie qui est la ville, l’espace urbain.
Nouvelles vulnérabilités autochtones au Québec : formes, pratiques et expériences urbaines