Entre ombre et lumière: les addictions. Drogues, religions, mondes virtuels. Consommez! Vivre pour consommer, consommer pour (sur)vivre
Florence Bergeaud-Blackler Anthropologue
Réflexions sur l’aspect normatif halal
Née à Bordeaux en 1964, est une française, chargée de recherche CNRS en poste à l’Institut de Recherches et d’Etudes sur les Mondes Arabes et Musulmans (IREMAM) d’Aix-en-Provence depuis 2013.
Je m’intéresse au marché des produits halal depuis pas mal d’années. Votre invitation à un colloque sur les addictions m’a étonnée au départ. Pourquoi inviter une spécialiste du marché halal ? Vous établissez un lien entre consommation et addiction.
Il y a un intérêt évident des firmes à provoquer une dépendance des consommateurs à ses produits afin d’augmenter ses profits, créer une situation de quasi-monopole tout en faisant mine de jouer le jeu du marché libre et concurrent. On pense à Coca Cola par exemple. Mais on pense aussi à Mac et aux Mac addicts, avec ses designs épurés comme la poudre blanche, avec ses stratégies de capture des acheteurs en changeant par exemple ses connecteurs etc.
Rendre addict les consommateurs par tous les moyens, créér un captive market est évidemment le rêve de la firme capitaliste.