Entre ombre et lumière: les addictions drogues, religions, mondes virtuels. Au-delà de l’enfermement corps physiques, corps sociaux, corps imaginaires, à l’épreuve des confinements
NATHALIE GRANDJEAN Docteure en Philosophie, maîtresse de conférences (Université de Namur, Belgique) et chargée de recherche au FNRS à l’Université Saint-Louis, Bruxelles. Ses domaines de recherche sont le corps et la technologie, la philosophie féministe et de genre, ainsi que l’éthique du numérique et de la surveillance. Elle est également administratrice de Sophia, le réseau belge d’études de genre (www.sophia.be).
Un temps en manque de corps
Pour ma présentation d’aujourd’hui, je vous parlerai donc des temporalités du corps. Olivier l’a bien dit, c’est le corps qui est au centre de mes préoccupations philosophiques, théoriques, et peut être de manière plus générale, depuis très longtemps.
Comme je travaille depuis de nombreuses années dans la faculté d’informatique à Namur, la technologie est aussi quelque chose qui est au centre de mes préoccupations.