Entre ombre et lumière: les addictions. Drogues, religions, mondes virtuels. Addiction(s) et consommation(s) ont-elles un genre?
PIERRE-JÉRÉMIE PIOLAT Anthropologue, auteur du livre « Portrait du colonialiste » (La Découverte / Les empêcheurs de penser en rond), et chercheur doctorant, bourse FRESH (FNRS-FSR), LAAP (Laboratoire d’Anthropologie Prospective), IACCHOS, UCL.
Concept et question du « genre »: de son émergence et de son efficience au sein d’une société accrochée à des catégorisations productrices de subalternités.
Dans cet exposé, je tenterai d’abord de dresser succintement les contours du concept de genre, à travers différents exemples à même de nous permettre de saisir l’efficience de ce concept. J’esquisserai ensuite un bref historique relatif à l’émergence du concept de genre. Cet historique ne pourra pas être chronologique et linéaire. Car les sources qui ont permis l’émergence et l’évolution du concept de genre, sont multiples, et ne partagent pas les mêmes agendas. Ces sources sont le féminisme, une part de la sociologie, et, par écho, les penseurs et activistes s’inscrivant dans la mouvance qu’on appelle post-coloniale. Je mettrai ensuite en perspective cette courte présentation des enjeux et de l’émergence du concept de genre avec ce que j’ai pu observer sur mes propres terrains de recherche.