Entre ombre et lumière: les addictions, aliénation ou structure de résilience? Relation de dépendance, relation thérapeutique? Drogues, mondes virtuels, religions
Christopher Collin Travailleur social
La posture de proximité pour créer du lien dans le contexte d’un comptoir d’échange et du travail social de rue. Retour du terrain
Bien souvent, nous sommes face à notre propre impuissance à agir avec un public qui ne demande (plus) rien. Dès lors, comment prendre soin de ceux-ci ? Devons-nous ne plus nous en soucier puisqu’ils ne demandent rien ? Devons-nous, au contraire, opter pour une démarche proactive qui consisterait à mettre en place l’aide sociale à tout prix, sous prétexte que ce qui est face à nous nous désarçonne, nous déstabilise et que, surtout, nous croyons savoir, en tant que travailleurs sociaux, ce qui est bon pour l’autre ?
Il est nécessaire d’accorder du temps à la création du lien qui nous permettra de répondre à la première demande (implicite) à laquelle nous sommes confrontés : la demande d’une écoute active. Une demande qui est avant tout de l’ordre du relationnel. Il faut accorder le temps nécessaire pour que se tisse, au fil des rencontres qui sont autant de prétextes à la construction d’une demande secondaire, le lien de confiance indispensable à l’émergence d’autres demandes.
L’exposé aura pour objectif de présenter le travail quotidien des travailleurs sociaux de l’ASBL DUNE, qui œuvre à la création du lien avec ces personnes que nous rencontrons dans notre pratique journalière. Il s’agira de montrer la posture et l’approche de ces travailleurs pour entrer en contact avec ces autres qui ne demandent (plus) rien.