Mathieu Triclot (philosophe):
Mondes virtuels et dépassement de la condition humaine : agencements vidéoludiques

Comment analyser le pouvoir de fascination et d’arrêt que provoquent les jeux vidéos? Dans la lignée des analyses du jeu comme activité (play plutôt que game) cette communication proposera plusieurs variations théorique autour du pouvoir de captation des jeux vidéo.

Mathieu Tricot examinera la composition du dispositif jeu vidéo et la manière dont se combine en lui des lignées techniques diverses, elles-mêmes traversées par une certaine organisation de la passion de voir. Il proposera ensuite deux approches des états vidéoludiques en procédant par analogie: comparant la situation des jeux vidéo avec les théories du spectateur en études filmiques et les théories des modes d’engagement dans les jeux traditionnels.
Enfin il présentera une analyse des ‘affects primaires’ qui découlent du dispositif des jeux vidéo, en deçà des émotions de haut rang liées à la fiction, au rapport aux personnages ou à l’univers symbolique, et qui échappent souvent, par leur nature non verbale, au travail d’objectivation.