Module initiation à la clinique relationnelle de la dépendance
Descriptif / objectif
Nos pratiques quotidiennes nous amènent à rencontrer bien souvent des patients usagers de drogues diverses, qu’elles soient légales comme l’alcool, le tabac ou les médicaments, ou interdites comme le cannabis, l’ecstasy et dérivés, la cocaïne, l’héroïne, et bien d’autres, ou encore qu’elles soient socialement mieux acceptées comme l’addiction au travail, au jeu, au sexe, etc. S’outiller, se former dans ces domaines devient une nécessité pour le travail quotidien. Les praticiens du Résad ont acquis dans le domaine des addictions, et tout particulièrement du suivi des consommateurs dans le contexte de la médecine générale, des connaissances et une expertise importante.
Ce module de formation propose le partage de notre recherche et de notre réflexion dans ces domaines, sous forme d’intervisions. Dans le strict respect du secret professionnel et avec la bienveillance que garantit le cadre mis en place, nous tâcherons d’explorer les vécus rencontrés par les participants au cours de leurs expériences quotidiennes et les embûches que celles-ci posent au travail à travers la présentation de situations concrètes qu’ils amèneront.
Ces modalités de travail impliquent une régularité de la présence, afin de construire et de maintenir la stabilité et la confiance au sein du groupe, garantie d’une élaboration authentique.
Les objectifs généraux de ce module sont :
- Accompagner et soutenir les participants dans leur capacité d’accueil auprès des publics dépendants de drogue ou d’autres objets addictifs.
- Percevoir ce qui est en jeu avec ce type de patients.
- S’appuyer sur les compétences groupales pour prendre le temps de penser ensemble ce qui souvent nous dépasse dans la « course » quotidienne.
- Élargir les connaissances en la matière par l’apport théorique des formateurs.
Type de formation
Formation récurrente 1 fois par an, 5 séances de 2h
Groupe de 10 personnes maximum
Public cible
Médecins généralistes et assistant·e·s de 1ère, 2ème et 3ème en médecine générale
La formation est accréditée.