Du médical au récréatif, quand la kétamine fait soin ?
Depuis les années 1960, la kétamine est utilisée comme anesthésique en médecine humaine et vétérinaire. Son utilisation dans le traitement des dépressions sévères fait l’objet d’un intérêt croissant, tout comme d’autres produits psychédéliques.Dans le paysage festif, son usage a fait son apparition depuis les années 2000, pour ses effets dissociatifs, analgésiques et psychédéliques. Cet usage récréatif est actuellement en recrudescence.
En tant que médecin, nous sommes souvent peu informés de ces différents usages. Nous sommes parfois démunis face à un patient qui fait part d’une consommation de kétamine, ou présente des effets indésirables de cette consommation sans toujours oser en parler.
Nous vous proposons, lors de notre soirée thématique de ce mardi 08/11/22, de croiser les regards sur les usages médicaux et récréatifs de la kétamine.
Nous aurons le plaisir d’entendre:
- Le Dr Daniel Souery, psychiatre à Fond’Roy, Chef de Service pôle des Consultations Epsylon, qui nous parlera de la prescription de kétamine dans le traitement de dépressions sévères résistantes aux traitements conventionnels,
Illia Sarkissiane, travailleur social à Modus Vivendi, nous apportera des informations sur l’usage récréatif du produit, - Un jobiste de Modus Fiesta nous fera part de son expérience avec le produit en tant qu’usager festif.
Au plaisir de vous retrouver pour échanger sur ce sujet !
L’équipe du Résad (anciennement R.A.T.)